Qui suis-je ?

Kinésiologue mais pas que :

J’ai accumulé au cours de ma vie des connaissances scientifiques via mes études, puis en tant qu’ingénieur pendant une vingtaine d’années. J’ai également emmagasiné des expériences corporelles au travers de nombreuses pratiques sportives depuis tout petit. Tout cela agrémenté d’un soupçon de spiritualité, via les bases d’une éducation religieuse pendant mon enfance, ainsi qu’au travers de séances de yoga et de lectures inspirantes.

Ce schéma consistant à allier une approche mentale « scientifique et rationnelle» dans un corps en bonne santé m’a permis de construire un « cadre de vie sécurisé » dans lequel j’évoluais, au sein d’un environnement conforme à ce que je connais et très similaire à celui dans lequel j’ai grandi. L’imprévu étant synonyme pour moi, à l’époque, de peur et d’inconfort.

Rien ne semble pouvoir ébranler cet édifice.

J’encaisse tout événement contrariant sans vraiment réagir, afin de préserver ce que je crois être “mon équilibre”. Mais, même si ces événements ne semblent pas m’atteindre, ils ne sont pas sans conséquences sous la surface.

Je consulte même une première fois un kinésiologue sans savoir du tout de quoi il en retourne. La problématique principale liée à mon mal-être du moment est mise à jour sans ménagement. Mais ne sachant pas comment accueillir cette information, cette expérience reste déroutante pour moi, car je ne la comprends pas, elle me met mal à l’aise et, une sorte de déni m’anime. Je n’en fais rien directement et adopte la stratégie suivante… Courage fuyons !!!

En 2010, suite à un enchaînement rapproché d’événements familiaux riches en émotions (naissances, morts, séparation) le cadre sécurisé vole brusquement en éclats !

Je me sens alors complètement perdu, envahi par un sentiment profond d’abandon, livré à moi-même. Ma stratégie de survie « mentale et rationnelle » mise en place par mon subconscient ne m’est plus d’aucun secours dans cette situation de détresse. Malgré un accompagnement psychologique, je n’arrive plus à reprendre pied. La fuite dans le travail me permet de sous-vivre pendant un certain temps mais, ne me nourrit plus. Je perds des kilos et le sommeil. Seules la présence et l’énergie de vie de mes 3 enfants en bas âge me portent et me donnent la motivation nécessaire pour ne pas sombrer complètement.

Je me tourne alors vers des pratiques alternatives qui allient à la fois le côté psychologique et la composante corporelle de l’individu et me souviens de ma première séance de kinésiologie qui avait pointé précisément ma problématique. Je suis prêt cette fois à entendre ce qui doit l’être. C’est alors pour moi une vraie révélation. En une séance salvatrice, je repars avec “le mode d’emploi de ma vie”: des réponses et des propositions concrètes à mettre en application pour repartir du bon pied et plein d’énergie.

Cette démarche m’a amené à reconsidérer « mes connaissances » avec une profondeur et un angle de vision complètement différent. Je ne pouvais plus ignorer qu’il existe « quelque chose de bien plus grand » que ce que la science d’aujourd’hui peut expliquer avec ses outils et ses croyances du moment.

Depuis, j’appréhende mon environnement d’une nouvelle façon, avec plus de recul, moins de peur et une sensation de bien-être que je n’avais expérimentée que de façon sporadique auparavant.

Rapidement mes petits bobos récurrents tels que rhumes, maux de dos, tendinites, insomnies disparaissent.

J’accepte la vie telle qu’elle m’est offerte et arrête de me plaindre, de me comparer à l’autre, d’attendre que ça vienne de l’autre, des autres.

J’arrive à mieux exprimer ce que je ressens sans me laisser submerger par mes émotions ; je les accueille et les écoute sans chercher à les contrôler systématiquement.

Je deviens réellement acteur de ma vie et ne subit plus les évènements.

En constatant rétrospectivement les bénéfices apportés depuis cette séance, je décide de suivre une formation en kinésiologie afin de bénéficier plus en profondeur des bienfaits de cette pratique. Je participe également à de multiples stages dans diverses disciplines pour continuer cette évolution vers le mieux-être.

Je redonne du sens à ma vie et, l’un de mes buts est de partager et de transmettre à ceux qui le souhaitent tout ce que la Vie m’a enseigné et continue de m’enseigner à chaque instant…

Ainsi, je vous reçois en tant que kinésiologue au Touvet , pour des séances individuelles classiques, mais également pour des séances de découverte, afin de présenter cette discipline en douceur à ceux qui n’ont pas encore osé essayer.

Je travaille également à la mise en place d’ateliers de groupe sur des thématiques plus spécifiques axées sur « Comment cultiver le bien-être au quotidien … ». Tout un programme

Et vous, êtes-vous tentés ?

Emplacement Mathieu Richard, rue de Prepontin 38660 Le Touvet Téléphone 07 81 83 65 67 E-mail mrichard.gresi@gmail.com Heures Lundi 9h00-19h00 Mardi 9h00-13h00 16h30-19h00 Mercredi 13h30-19h00 Jeudi 9h00-16h00
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close