La kinésiologie a une approche globale de l’être humain qui peut-être schématisée par le triangle de santé constitué des 3 composantes suivantes :
- Un côté structurel, qui correspond à tout ce qui constitue la structure physique du corps : muscles, os, tendons, ligaments, articulations …
- Un côté psycho-émotionnel qui correspond à vos pensées, vos émotions, vos croyances, vos peurs, vos phobies, vos rêves …
- Un côté biochimique qui se réfère aux différentes réactions chimique liés au métabolisme et au fonctionnement organique du corps : hormones, enzymes et sucs gastriques, lymphe, pH .
Ces trois domaines peuvent être impactés par différents types de stress liés à des :
- traumatismes physiques (chutes, fractures, mauvaises postures)
- traumatismes émotionnels (pression sociale, manque affectif, stress au travail,deuil …)
- facteurs environnementaux (pollution atmosphérique, contact de produits nocifs, nuisance sonore…)
- facteurs comportementaux (mauvaises habitudes alimentaires, manque de sommeil …)
D’un point de vue symbolique, le triangle représente les relations qui existent entre ces trois composantes et permet d’illustrer aisément qu'une douleur physique puisse entraîner une baisse de moral ou inversement qu’une douleur physique puisse être la résultante de tensions émotionnelles ou de perturbations métaboliques.
Lorsque la personne est en état de santé optimale (homéostasie) les trois « côtés » du triangle sont équilibrés et le corps est en mesure de corriger lui-même les petits déséquilibres inhérents aux mouvements de la Vie.
En cas de stress important cela induit un déséquilibre biochimique, qui entraîne un déséquilibre de l’état psychique et au final de la structure du corps (tensions musculaires, douleurs).
Le corps a certes la faculté de s’adapter en faisant des compensations et des compromis, donc la personne arrive à vivre mais avec des déséquilibres. Sur le long terme cela donne naissance à une variété de signes et de symptômes de maladies.
L’Art de la kinésiologie consiste à rééquilibrer l’ensemble du corps en faisant disparaître ces états de stress pour permettre à la personne d’avancer plus sereinement dans sa vie.