Kinesioloque mais pas que - Grenoble - Mathieu RICHARD

J’ai accumulé au cours de ma vie des connaissances scientifiques via mes études, puis en tant qu’ingénieur pendant une vingtaine d’années. J’ai également emmagasiné des expériences corporelles au travers de nombreuses pratiques sportives depuis tout petit. Tout cela agrémenté d’un soupçon de spiritualité, via les bases d’une éducation religieuse pendant mon enfance, ainsi qu’au travers de séances de yoga et de lectures inspirantes.

Ce schéma consistant à allier une approche mentale « scientifique et rationnelle» dans un corps en bonne santé m’a permis de construire un "cadre de vie sécurisé" dans lequel j’évoluais, au sein d’un environnement conforme à ce que je connais et très similaire à celui dans lequel j’ai grandi. L’imprévu étant synonyme pour moi, à l’époque, de peur et d’inconfort.

Rien ne semble pouvoir ébranler cet édifice.

J’encaisse les événements contrariants sans vraiment réagir, en prenant sur moi, afin de préserver ce que je crois être “mon équilibre”.

Mais, même si ces événements ne semblent pas m’atteindre, ils ne sont pas sans conséquence sous la surface.

Je consulte même une première fois un kinésiologue sans savoir du tout de quoi il s'agit. La problématique principale liée à mon mal-être du moment est mise à jour rapidement. Ne voulant pas accueillir cette information qui amène une vraie remise en question personnelle, je n’en fais rien et adopte la stratégie suivante… Courage fuyons !!!

Mais par la suite, un enchaînement rapproché d’événements familiaux riches en émotions fortes (naissances, morts, séparation) le cadre sécurisé vole brusquement en éclats !

Je me sens alors complètement perdu, envahi par un sentiment profond d’abandon, livré à moi-même. Ma stratégie de survie « mentale et rationnelle » que j'avais mise en place ne m’est plus d’aucun secours dans cette situation de détresse. Malgré un accompagnement psychologique, je n’arrive plus à reprendre pied. La fuite dans le travail me permet de sous-vivre pendant un certain temps, mais ne me nourrit plus. Je perds des kilos et le sommeil. Seules la présence et l’énergie de vie de mes 3 enfants en bas âge me portent et me donnent la motivation nécessaire pour ne pas sombrer complètement.

Je me tourne alors vers des pratiques alternatives qui allient à la fois le côté psychologique et la composante corporelle de l’individu et me souviens de cette première séance de kinésiologie qui avait pointé précisément ma problématique du moment. Je suis prêt cette fois à entendre ce qui doit l’être. Ce fût pour moi une vraie révélation. En une séance salvatrice, je repars avec “le mode d’emploi de ma vie”: des réponses et des propositions concrètes à mettre en application pour repartir du bon pied et plein d’énergie.

Cette démarche m’a amené à reconsidérer « mes connaissances » avec une profondeur et un angle de vision complètement différent. Je ne pouvais plus ignorer qu’il existe « quelque chose de bien plus grand » que ce que la science d’aujourd’hui peut expliquer avec ses outils et ses croyances du moment.

Depuis, j’appréhende mon environnement d’une nouvelle façon, avec plus de recul, moins de peur et une sensation de bien-être que je n’avais expérimentée que de façon sporadique auparavant.

Rapidement mes petits bobos récurrents tels que rhumes, maux de dos, tendinites, insomnies disparaissent.

J’accepte la vie telle qu’elle m’est offerte et arrête de me plaindre, de me comparer à l’autre, d’attendre que ça vienne de l’autre, des autres.

J’arrive à mieux exprimer ce que je ressens sans me laisser submerger par mes émotions ; je les accueille et les écoute sans chercher à les contrôler systématiquement.

Je deviens réellement acteur de ma vie et ne subit plus les évènements.

 

En constatant rétrospectivement les bénéfices apportés par cette séance, je décide de suivre une formation en kinésiologie afin de bénéficier plus en profondeur des bienfaits de cette pratique. Je participe également à de multiples stages dans diverses disciplines pour continuer cette évolution vers le mieux-être.

Je redonne du sens à ma vie et l’un de mes buts est de partager et de transmettre à ceux qui le souhaitent tout ce que la Vie m’a enseigné et continue de m’enseigner à chaque instant…

Ainsi, j’ai effectué le grand saut de la reconversion professionnelle et vous reçois en tant que kinésiologue au Touvet et à Grenoble, pour des séances individuelles afin de faire bénéficier au plus grand nombre des bienfaits de cette pratique, en douceur et en conscience.

J'anime également des conférences-ateliers de groupe sur des thématiques plus spécifiques axées sur "Comment cultiver le bien-être au quotidien et construire le « monde meilleur » auquel nous aspirons…". Tout un programme.

Et vous, êtes-vous tentés ?

Rendez-vous : kinésiologue à Grenoble.

Contact

Bien-être, confiance, harmonie, paix intérieure